Grille 2

De nombreuses approches existent dans la littérature, mais elles ne répondent pas -en l’état- aux questions que se posent les professionnels de la construction et de la maîtrise d’ouvrage, et qui sont en particulier l’objet de la démarche du PUCA :

  • A qui profite le BIM ?
  • Quand le Retour Sur Investissement devient-il positif ?
  • Qu’apporte le BIM ?
  • Quels sont les “cas d’usage” les plus rentables dans le cycle de vie d’une opération ?

Aussi, afin de répondre à ses éléments, nous proposons une évaluation distinguant les indicateurs quantitatifs et les indicateurs qualitatifs, et une structuration de l’analyse par acteur impliqué et cas d’usage.

BIM_ROI_BIMetric

Cette grille d’analyse se présente sous la forme d’un classeur Excel comportant plusieurs onglets. Un configurateur génère une structure d’analyse appropriée à l’opération expertisée, et des mécanismes de calcul établissent des liens d’informations et calculs entre les onglets.

Accueil général de la grille

L’accueil comporte une courte explication, et présente les quatre séries d’onglets pour la saisie d’informations.

Configurateur de la grille n°2.

L’onglet “Configurateur” a pour objet de renseigner 1) les cas d’usages “BIM” applicables à l’opération expertisée et 2) les acteurs ayant contribué (en tant que producteurs ou consommateurs de “données BIM”).

Données sur l’opération

Cet onglet recueille des données générales sur l’opération dont certaines seront ré-utilisées dans les synthèses. Il permet également de décrire les objectifs initiaux liés à la mise en place du BIM sur l’opération.

“Gains sur Coûts” par cas d’usage et par acteur(s) concerné(s)

Les quatre onglets suivants sont générées automatiquement par le configurateur, et distinguent les usages du BIM par grande phase d’une opération : “Programmer”, “Concevoir”, “Construire” et “Gérer et maintenir”. Si aucun cas d’usage n’est séléctionné dans le configurateur pour l’une de ces phases, l’onglet reste masqué. En outre, le configurateur masque les cas d’usage qui n’ont pas été sélectionnés.

Les cas d’usages sont alors regroupés sous la forme de tableaux. Pour chacun d’entre eux, on retrouve les acteurs impliqués. L’utilisateur peut alors indiquer:

  • Le niveau d’expertise de l’acteur pour ce cas d’usage. Pour l’instant on peut choisir entre : Novice, Débutant avancé, Compétent, Efficace, Expert.
  • L’estimation du gain de temps de l’acteur pour ce cas d’usage, la valeur pouvant être positive ou négative, exprimée en jours.
  • Le salaire journalier moyen déclaré pour cet acteur.

Le système calcule alors une valeur de “gain”, réutilisée plus tard dans les calculs de RSI. À ce stade, une première corrélation peut être établie pqr l’utilisateur entre le temps qu’un intervenant estime avoir gagné/perdu avec le BIM dans un cas d’usage et son degré d’expertise/de maturité.

Analyse quantitative des gains

Les valeurs encodées dans les onglets “Programmer”, “Concevoir”, “Construire” et “Gérer et maintenir” sont reportées dans cette table. Par ailleurs, pour chacun des cas d’usage, l’utilisateur peut indiquer s’il estime qu’il y a eu un gain ou une perte pour chacun des critères suivants : productivité, réduction des demandes d’information, des demandes de modification, économie de matériaux, économie de sous-traitance et date de livraison du bâtiment avancée ou reculée. La méthode propose également de mesurer les gains indirects dus au gain de temps par rapport au planning initial et le gain associé aux frais de structure journalier et à l’emprunt.

Analyse qualitative des gains / Perception subjective

L’analyse qualitative des gains par acteur et par cas d’usage a pour objectif de mettre en évidence les gains en termes de :

  • Accès au marché
  • Partage d’idées
  • Communication d’information
  • Processus de décision
  • Gestion de l’information
  • Qualité des résultats produits
  • Image de marque de l’acteur (son entreprise)

Chaque acteur mentionne l’intérêt ressenti de l’usage de maquette numérique pour chaque cas d’usage de l’opération, en saisissant une valeur sur une échelle de Likert (1-5).

Coût du BIM

L’onglet “coût du BIM” permet d’abord de collecter, pour chaque acteur concerné, les coûts liés à la mise en oeuvre du BIM sur l’opération expertisée. Les valeurs de coût du BIM doivent rendre compte de l’investissement spécifique BIM, réparti sur l’ensemble des projets BIM de la structure et considéré pour les n années d’usage BIM pour le projet expertisé.

Synthèses

Deux synthèses graphiques sont ensuite proposées :

  1. La répartition des coûts par poste budgétaire, à l’échelle de l’opération,
  2. La comparaison des coûts globaux par acteur.

RSI par acteur

Cet onglet propose des synthèses du Retour Sur Investissement calculées à partir des données quantitatives et qualitatives recueillies avec un point de vue “Acteur”.

RSI par pratique

Cet onglet propose des synthèses du Retour Sur Investissement calculées à partir des données quantitatives et qualitatives recueillies avec un point de vue “Pratique” (cf. cas d’usage).

Collaboration

L’onglet “collaboration” a pour objectif de recueillir les conditions de la collaboration autour des maquettes numériques de l’opération.

Technologie

L’onglet “Technologie” permet de spécifier l’environnement technologique dans lequel les cas d’usage sont développés : logiciel de production, formats d’échanges utilisés, logiciel de contrôle qualité le cas échéant, utilisation de classification ou de nomenclatures standardisées, niveau de développement des maquettes produites dans un cas d’usage, et enfin “niveau technologique des échanges BIM”, en s’appuyant sur trois niveaux tels que décrits dans (Boton & Kubicki, 2014).

Vidéos de présentation

La vidéo suivante présente les principes d’utilisation de la grille BIMetric n°2.

LienVersion_Certificat d’Université BIM